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Découvrez les Révélations Inattendues de Bouton « Snooze » sur les Habitudes de Réveil

Se réveiller immédiatement après le son de l’alarme peut ne pas être la meilleure pratique, selon une récente étude. La plupart des gens utilisent leur téléphone portable comme réveil pour assurer un réveil ponctuel. Cependant, de nombreux individus ne se lèvent pas immédiatement, préférant somnoler pendant quelques minutes après la première sonnerie. Une question cruciale se pose : ces minutes de sommeil supplémentaires, que l’on considère comme bénéfiques pour bien commencer la journée, sont-elles réellement utiles ou néfastes pour le corps ?

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Une étude récente a conclu que l’appui sur le bouton « Snooze » pour obtenir cinq ou dix minutes de sommeil supplémentaires peut en réalité être bénéfique pour la personne, contrairement à la croyance répandue selon laquelle cela est un signe de paresse. Selon un rapport publié dans la revue « Scientific American », une nouvelle étude publiée dans le Journal of Sleep Research a révélé que les personnes qui utilisent régulièrement le bouton Snooze ne perdent que six minutes de sommeil chaque nuit, et cela n’affecte ni la somnolence ni l’humeur du matin. En fait, les tests ont montré qu’il améliore effectivement la cognition.

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Cette recherche vient appuyer des études menées en 2022, qui ont également découvert que les personnes qui somnolent chroniquement ne ressentent généralement pas la somnolence par rapport à celles qui ne somnolent pas. Tina Sandlund, principale auteure de la nouvelle étude et chercheuse en sommeil à l’Université de Stockholm, affirme : « Faire une courte sieste le matin pourrait ne pas être mauvais pour vous ». Elle souligne que son étude est l’une des rares à avoir testé directement l’effet de la sieste sur la santé du sommeil, fournissant des preuves que la sieste ne perturbe pas le sommeil de manière préjudiciable.

Sandlund ajoute que la sieste peut réduire la durée du sommeil, mais elle confirme que ce n’est pas aussi mauvais que les scientifiques le pensaient autrefois. Des recherches antérieures ont suggéré que les minutes supplémentaires que les dormeurs obtenaient ne les aidait pas vraiment à se sentir plus reposés. On pense que les réveils fréquents et les tentatives de dormir à nouveau empêchent les stades de sommeil réparateur, y compris le mouvement rapide des yeux (REM), tandis que d’autres recherches ont indiqué que réveiller quelqu’un au milieu de sa phase de sommeil l’empêche de se sentir somnolent tout au long de la journée.

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Dans la nouvelle étude, Sandlund a constaté que retarder le réveil de trente minutes était bénéfique pour ceux qui retardent le réveil deux fois ou plus par semaine et qui retournent souvent au lit entre les alarmes. Les recherches de Sandlund suggèrent également que la sieste peut aider les gens à se débarrasser de la somnolence matinale en facilitant la transition du sommeil profond à une phase plus légère. Une bonne nuit de repos comprend généralement quatre à cinq cycles de sommeil, chacun comprenant quatre étapes. Le sommeil léger survient dans les deux premières étapes du sommeil paradoxal, lorsque les muscles commencent à se détendre et que l’activité cérébrale, la respiration et la fréquence cardiaque ralentissent, mais il est toujours facile de réveiller la personne. Au fil de la nuit, les gens entrent progressivement dans des phases plus profondes, devenant de plus en plus difficiles à réveiller pendant la troisième et dernière étape du sommeil paradoxal. Par exemple, une personne qui reçoit un appel téléphonique pendant ces étapes est moins susceptible de l’entendre ou de se rappeler de répondre.

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Les résultats de Sandlund montrent que le sommeil léger supplémentaire peut également aider à la cognition. Même avec la dernière demi-heure de sommeil fractionné, les dormeurs n’ont ressenti aucune somnolence pendant la journée. Ils étaient également suffisamment éveillés pour bien performer dans les tests cognitifs

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